Suis-je un aidant naturel ? 6 signes que vous l'êtes.


La prestation de soins est une énorme responsabilité qui peut prendre de nombreuses formes différentes. Il peut être difficile de savoir si vous êtes un aidant, surtout si vous n'avez jamais reçu ce titre auparavant. Dans cet article de blog, nous allons aborder 10 signes qui vous aideront à déterminer si vous êtes ou non un aidant. Si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces signes, il y a de fortes chances que vous preniez soin de quelqu'un dans votre vie !

Signe no. 1

Vous êtes peut-être un aidant naturel si vous vous retrouvez fréquemment à prendre soin des autres. Il peut s'agir de prendre soin de vos parents âgés, de cuisiner et de nettoyer pour eux, de les aider à gérer leurs finances ou de leur apporter un soutien affectif. Si vous êtes la personne sur laquelle les gens comptent habituellement lorsqu'ils ont besoin d'aide, il est probable que vous soyez un aidant naturel.

Signe no. 2

Un autre signe indiquant que vous êtes peut-être un aidant est que vous avez assumé le rôle de principal soignant pour une personne dans votre vie. Cela signifie que vous êtes responsable de ses besoins quotidiens et que vous vous assurez qu'il est pris en charge physiquement, émotionnellement et mentalement. Il peut s'agir d'une lourde responsabilité, mais les aidants assument souvent les tâches suivantes sans se plaindre : prendre les rendez-vous chez le médecin et les accompagner, administrer les médicaments, assurer le transport, aider aux activités de la vie quotidienne comme se laver et s'habiller, et gérer les finances.

Signe no.3

Si vous êtes un aidant, vous pouvez aussi vous sentir épuisé sur le plan émotionnel. Cela s'explique par le fait que les aidants font souvent passer les besoins des autres avant les leurs. S'il est important d'être présent pour les personnes dont vous vous occupez, il est également important de prendre soin de vous. Prévoyez des pauses dans votre journée et consacrez du temps à vos propres loisirs et intérêts. Il est également important de demander de l'aide lorsque vous en avez besoin !

Signe no. 4

Un autre signe que vous êtes peut-être un aidant est que vous avez du mal à dormir. Cela est souvent dû au stress lié à la prise en charge d'une personne. Les aidants ont souvent du mal à s'endormir ou à rester endormis parce qu'ils s'inquiètent constamment pour leurs proches. Si vous vous retrouvez éveillé la nuit à vous inquiéter pour la personne dont vous vous occupez, il est probable que vous êtes un aidant.

Signe no. 5

Les aidants se sentent souvent isolés et seuls. Cela s'explique par le fait qu'ils n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à des activités sociales ou à des loisirs en dehors de la prestation de soins. De plus, les aidants peuvent avoir l'impression de ne pas pouvoir communiquer avec d'autres personnes qui ne comprennent pas ce qu'ils vivent. Si vous vous sentez isolé, c'est peut-être un signe que vous êtes un aidant.

Signe no. 6

Un autre signe des aidants est qu'ils se sentent fréquemment en colère, frustrés ou pleins de ressentiment. C'est souvent parce que les aidants ont l'impression de ne pas être appréciés ou que leurs efforts passent inaperçus. Les aidants peuvent également ressentir de la colère parce qu'ils sont constamment en train de faire pour les autres et ne prennent pas soin d'eux-mêmes. Si vous ressentez fréquemment ces émotions, il est probable que vous soyez un aidant.

Si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces signes, il y a de fortes chances que vous soyez un aidant dans votre vie ! Être un aidant peut être une expérience enrichissante, mais il est également important de prendre soin de soi. Assurez-vous de prévoir des pauses dans votre journée et demandez de l'aide à notre équipe.