top of page

9 réalités à connaitre sur les proches aidants

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022


Le proche aidant est un conjoint, un partenaire, un enfant, un ami ou toute autre personne qui apporte son aide à ce titre. Les proches aidants jouent un rôle important dans la vie des personnes qu'ils aident, et sont souvent confrontés à des défis uniques. Dans cet article nous allons aborder 9 sur les proches aidants, utiles à connaître !

Fait n°01 :

Les proches aidants sont plus susceptibles de souffrir de dépression que la population générale. Cela est dû aux défis uniques qu'ils doivent relever, notamment jongler avec de nombreuses responsabilités, s'occuper d'un proche atteint d'une maladie grave et gérer leur propre stress et leurs émotions.

Fait n°02 :

Environ 60 % des proches aidants sont des femmes. Les femmes sont plus susceptibles d'assumer le rôle d'aidant, en raison des rôles et des attentes traditionnels liés au genre. Cependant, les hommes assument également de plus en plus de responsabilités en matière de proche aidance.

Fait n° 03 :

La majorité des proches aidants ont un emploi à temps plein. Cela signifie qu'ils doivent jongler entre leurs engagements professionnels et leurs responsabilités d'aidant. Cela peut être incroyablement difficile et peut conduire à l'épuisement des soignants. Certaines mesures permettent d'alléger les contraintes de l'emploi sur leur rôle de proches aidants.

Fait n°04 :

La plupart des aidants s'occupent d'un membre de leur famille. Cela inclut les conjoints, les parents, les enfants et d'autres membres de la famille. Souvent, la personne dont ils s'occupent est âgée ou souffre d'une maladie chronique.

Fait n° 05 :

Les aidants mettent souvent leurs propres besoins en dernière priorité. Ils peuvent se sentir dépassés, stressés et épuisés. Il est important que les proches aidants prennent du temps pour eux et trouvent des moyens de se détendre et de se ressourcer.

Fait n°06 :

Proche aidant peut être une expérience enrichissante. Malgré les difficultés, les proches aidants disent souvent ressentir un sentiment de satisfaction en aidant une autre personne. Ils peuvent également ressentir un lien plus fort avec la personne dont ils s'occupent.

Fait n° 07 :

Les proches aidants connaissent souvent des diminutions de revenus d'emploi et des dépenses imprévues pour les soins ou les services à domicile par exemple. Ces coûts peuvent s'accumuler rapidement et causer des difficultés financières aux proches aidants.

Fait n° 08 :

Il n'existe pas d'approche unique en matière d'aide aux personnes en situation de dépendance. Chaque situation est unique et les aidants doivent trouver ce qui fonctionne le mieux pour eux et la personne dont ils s'occupent. Aussi être accompagné, parler, échanger avec des pairs peut être précieux.

Fait n°9 :

Vous n'êtes pas seul. Il y a plus d' 1,5 millions de proches aidants au Québec. Vous pouvez trouver du soutien en vous joignant à un groupe de soutien aux aidants ou en vous inscrivant à l'un de ces groupes . Appelez-nous: (450) 657-0514


Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux défis auxquels sont confrontés les aidants. Si vous êtes un proche aidant, il est important de trouver des moyens de gérer le stress et de prendre soin de vous. Vous pouvez trouver du soutien auprès d'autres personnes qui comprennent ce que vous faites.


Oreilles attentives

  • Difficultés personnelles, familiales ou au travail : contactez l’accueil psychosocial de votre CIUSSS pour consulter un travailleur social;

  • Si vous avez une inquiétude pour votre santé mentale et votre santé physique : contactez l’accueil psychosocial de votre CIUSSS ou la ligne Info-Social au 8-1-1;

  • Contacter Info-aidant, un service d’écoute, d’information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. 1 855 852-7784 tous les jours de de 8 h à 20 h

  • Appelez le RANCA: écoute, informations et références, votre organisme dans la MRC de l'Assomption : (450) 657-0514 info@aidantslassomption.org


Comentários


bottom of page