10 faits sur les aidants naturels que vous devez connaître


La définition d'un aidant est une personne qui apporte son aide à une autre personne incapable de s'occuper d'elle-même. Il peut s'agir d'un conjoint, d'un partenaire, d'un enfant, d'un ami ou de toute autre personne qui apporte son aide à ce titre. Les aidants jouent un rôle important dans la vie des personnes qu'ils aident, et sont souvent confrontés à des défis uniques. Dans cet article de blog, nous allons aborder 10 faits surprenants sur les aidants que vous devez connaître !

Fait n°01 :

Les aidants familiaux sont plus susceptibles de souffrir de dépression que la population générale. Cela est dû aux défis uniques qu'ils doivent relever, notamment jongler avec de nombreuses responsabilités, s'occuper d'un proche atteint d'une maladie grave et gérer leur propre stress et leurs émotions.

Fait n°02 :

Environ 60 % des aidants sont des femmes. Les femmes sont plus susceptibles d'assumer le rôle d'aidant, en raison des rôles et des attentes traditionnels liés au genre. Cependant, les hommes assument également de plus en plus de responsabilités en matière de soins.

Fait n° 03 :

La majorité des aidants ont un emploi à temps plein. Cela signifie qu'ils doivent jongler entre leurs engagements professionnels et leurs responsabilités d'aidant. Cela peut être incroyablement difficile et peut conduire à l'épuisement des soignants.

Fait n°04 :

La plupart des aidants s'occupent d'un membre de leur famille. Cela inclut les conjoints, les parents, les enfants et d'autres membres de la famille. Souvent, la personne dont ils s'occupent est âgée ou souffre d'une maladie chronique.

Fait n° 05 :

Les aidants mettent souvent leur propre besoins en dernier. Ils peuvent donc se sentir dépassés, stressés et épuisés. Il est important que les aidants prennent du temps pour eux et trouvent des moyens de se détendre et de se ressourcer.

Fait n°06 :

La prestation de soins peut être une expérience enrichissante. Malgré les difficultés, les aidants disent souvent ressentir un sentiment de satisfaction en aidant une autre personne. Ils peuvent également ressentir un lien plus fort avec la personne dont ils s'occupent.

Fait n° 07 :

La prestation de soins peut avoir un impact positif sur votre santé. Des études ont montré que les aidants ont souvent une meilleure santé physique et mentale que les personnes qui ne fournissent pas de soins. Cela est probablement dû aux effets bénéfiques de la prestation de soins, tels que l'augmentation de l'exercice physique, l'interaction sociale et l'amélioration de la qualité de vie .

Fait n° 08 :

La prestation de soins peut être coûteuse. Les coûts de la prestation de soins peuvent inclure les salaires perdus, les dépenses personnelles et le coût de l'embauche d'une aide extérieure. Ces coûts peuvent s'accumuler rapidement et causer des difficultés financières aux aidants.

Fait n° 09 :

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'être un aidant . Il n'existe pas d'approche unique en matière d'aide aux personnes dépendantes. Chaque situation est unique et les aidants doivent trouver ce qui fonctionne le mieux pour eux et la personne dont ils s'occupent.

Fait n°10 :

Vous n'êtes pas seul. Il y a des millions d'aidants à travers le pays. Vous pouvez trouver du soutien en vous joignant à un groupe de soutien aux aidants ou en vous inscrivant à l'un de ces groupes .


Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux défis auxquels sont confrontés les aidants. Si vous êtes un aidant, il est important de trouver des moyens de gérer le stress et de prendre soin de vous. Vous pouvez trouver du soutien auprès d'autres personnes qui comprennent ce que vous faites.